Depuis que je suis rentrée en métropole et pendant mon voyage, je n’ai pas pu échanger avec vous concernant mes trouvailles et mes ressentis.
J’ai eu envie d’écrire cet article un peu « throwback » parce que j’avais beaucoup aimé cette recette et ce produit magnifique qu’est la noix de coco.
Pourquoi j’aime la noix de coco ?
C’est un produit très versatile et il permet de faire beaucoup de choses. En effet, elle peut servir pour faire de l’huile, du lait, un gommage, des sucreries, de la farine, des gâteaux, de la crème … bref tout ce qui est bon pour nous !
La versatilité est une caractéristique j’apprécie chez l’humain, il est sans surprise que la noix de coco a su conquérir mon cœur.

Les bienfaits de la noix de coco
Tout d’abord, il faut distinguer deux types de noix de coco, car elles ne se consomment pas de la même façon.
- La noix de coco « jeune » ou « Chijavou » en mahorais : elle se reconnaît par sa coque verte et un intérieur blanc et gélatineux. Son eau est connue pour être désaltérante et très propre. Son eau est remplie d’électrolytes qui sont très importants pour notre système musculaire, cardio vasculaire, nerveux et immunitaire.
- La noix de coco « mature » ou « nadzi » en mahorais : elle se reconnaît par sa coque marron et un intérieur blanc et dur. Son eau est bonne aussi, mais je la recommande plutôt pour vos soins beauté. La chair se râpe pour en faire du lait, du koloda, des gommages etc. Le lait que l’on récupère est merveilleuse pour réaliser de l’huile de coco à froid ou chaud : excellent médicament à avoir chez soi !
Comment cuisiner la noix de coco ?
C’est un produit très versatile, donc la limite est votre imagination ! Sachez juste que la noix de coco jeune sera meilleure pour des préparations froides (salades) et la noix de coco mature sera adaptée pour vos préparations chaudes (sauces, soupe).
Voici un exemple de recette :
Salade de chijavou et concombre
Ingrédients :
– 1 chijavou « coco jeune »
– 1 concombre
– 1 demi papaye vert
– 1 citron
– Poivre
– sel
– 1 oignon rouge
- Coupez votre coco en deux et récupérez avec une cuillère la chair de chijavou
- Couper votre chair en fines lamelles et réservez dans un bol
- Epluchez votre concombre et râpez-le dans un bol moyen
- Epluchez votre papaye et râpez- le dans le même bol que votre concombre
- Salez vos concombres et papaye selon votre goût
- Découpez l’oignon en lamelle et l’ajouter à la préparation
- Ajoutez le jus de citron et les lamelles de chijavou, poivrez et c’est prêt ! 🙂
Cette recette a été réalisée lors de mon voyage à Mayotte, si tu veux voir ma vidéo sur mon expérience, c’est ICI
